LE PROGRAMME 2015

 Dimanche 5 juillet, 21h

« Arie e Frottolle » italiennes du XVIIe siècle et musique argentine
Rosa Dominguez, chant
Monica Pustilnik, théorbe et luth

Ce duo d’origine argentine excelle à traduire l’écriture subtile de la musique italienne du XVII° siècle, dont il nous propose une approche fascinante à travers les « Frottole », chansons à la fois proches de la musique populaire et élaborées…

6 et 7 juillet, 15 à 18h

Masterclass sous la direction d’Ulrich Messthaler, avec Monica Pustilnik, théorbe, et Patrick Ayrton, assistance et piano

Ulrich Messthaler

La Master-class est destinée aux jeunes chanteurs débutant leur carrière professionnelle. Certains participants de la Masterclass des années précédentes se produisent aujourd’hui dans les grandes salles: Philharmonie de Berlin, Opéra Bastille à Paris Deutsche Oper à Berlin…

Ulrich Messthaler, directeur artistique du Festival, animera cette session en tant que maître de musique.
Élève lui-même de grandes personnalités comme Gérard Souzay, Magreet Honig ou Sergiu Celibidache, Ulrich Messthaler dispense à la Schola Cantorum de Bâle comme en Europe ou au Brésil, un enseignement unique, basé sur une pratique d’excellence, une expérience pédagogique de plus de trente ans et une passion pour la recherche de pointe en musicologie, notamment sur les aspects historiques du chant.

La programmation d’une Masterclass pour la troisième année consécutive souligne la dimension pédagogique du festival auprès des jeunes.
Néophyte ou passionné, vous pourrez assister gratuitement à la Master-class qui se tiendra dans le cadre idéal de l’église de Saint Jean de Valériscle.


 Vendredi 10 juillet, 21h

Le trésor inconnu du Lied allemand et œuvres de Schubert et Debussy
Ulrich Messthaler, chant et piano

La période du Lied allemand avant Schubert, quoique peu jouée, est riche pourtant de pièces d’une musique grandiose et surprenante à découvrir.

Spécialiste du Lied romantique, Ulrich Messthaler donne régulièrement des concerts où il s’accompagne lui-même au pianoforte, une pratique devenue rare aujourd’hui alors qu’elle était courante au XIXe siècle. Il est souvent invité dans de grands festivals tels que Royaumont, Innsbruck, Bâle, Limoges, Utrecht, Beaune, Ambronay ou Milan. Il participe à des productions lyriques à Monte Carlo, Zurich, Bâle, Hambourg, Stuttgart et Bruxelles, et ne tarde pas à se produire en concert : Tonhalle, Zurich, Musikverein Vienne, Philharmonie de Cologne et Berlin, Herkulessaal de Munich, Palais Garnier et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Suntory Hall à Tokyo..Il a enregistré plus de trente titres qui lui ont valu de prestigieux prix internationaux : Diapason d’Or, Deutscher Schallplattenpreis, Grammophon Award et Best Record of the Year du New York Times.


Samedi 12 juillet, 21h

Quatuor Baillot

Haydn, Beethoven, Schubert

Mora Vocis

Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau la violoniste baroque Hélène Schmitt ; le charme puissant de son instrument sera, cette fois-ci, soutenu par les sons proches, distincts et singuliers de son quatuor à cordes. La passion et l’originalité qui animent cet ensemble dans la quête qu’il poursuit à la redécouverte de la musique de chambre de XIXe siècle, réjouiront les mélomanes et les admirateurs d’Hélène Schmitt.

Samedi 11 juillet, 21h

John Holloway, violon baroque

Musique pour un ange
Oeuvres de Hildegard von Bingen, Biber, Bach et Telemann

Pionnier dans le monde de la « musique ancienne », premier violon solo, et des plus expérimentés, John Holloway travaille avec des chefs d’orchestre aussi divers que Christie, Hogwood, Leonhardt, Koopman, Malgoire, McGegan. Il est de1978 à 1992 premier violon solo du London Classical Players de Roger Norrington et du Taverner Players d’Andrew Parrott. Il reçoit un Gramophone Award pour son enregistrement des « Sonates du Rosaire » de Biber, deux Grammy danois pour des disques de la musique de Buxtehude. Il fait plusieurs CD pour ECM, dont les Sonates et Partitas pour violon seul de Bach. Le dernier, « Pavans and Fantasies from the Age of Dowland« , paru en mars 2014, remporte le prix ICMA pour l’enregistrement instrumental baroque de l’année.