Patrick Ayrton
Patrick Ayrton partage sa vie entre les claviers et la direction musicale. Né à Londres en 1961, il passe son enfance en Suisse Romande, où il commence ses études musicales avec un organiste aveugle, François Demierre, lui-même élève de M. Dupré à Paris, lui-même élève de C.M. Widor à Paris, lui-même élève de N. Lemmens à Bruxelles, lui-même élève de A. F. Hesse à Breslau, luimême élève de C. H. Rink à Darmstadt, lui-même élève de J. C. Kittel à Erfurt, lui-même élève de J. S. Bach à Leipzig. Filiation vérifiée mais purement anecdotique.
Plus tard, il suit les cours de l’Académie de Vienne en Autriche (orgue et musique sacrée), où il travaille avec l’organiste et le compositeur Alfred Mitterhofer. Puis il s’inscrit dans la classe de clavecin de Ton Koopman au Conservatoire Royal de La Haye. Il est lauréat des concours d’orgue d’Innsbruck en 1983, et de Bruges en 1985. Patrick Ayrton enseigne la basse continue, la musique de chambre et l’improvisation au Conservatoire Royal de La Haye. Il a été professeur-intervenant lors des auditions de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne, et a donné des cours d’interprétation entre autres au Conservatoire Tchaikovsky et à l’École Gnessin de Moscou, à l’Université Yonsei de Séoul et à l’Académie d’Été du Mozarteum de Salzburg. Patrick Ayrton a participé au tournage du film documentaire d’Anne Cuneo “Francis Tregian, Gentleman et Musicien” (1996). La rencontre et la collaboration avec le chef d’orchestre hollandais Arie van Beek l’ayant mené sur la voie de la direction d’orchestre, plusieurs formations de renom l’ont invité à mener divers projets :
Orchestre d’Auvergne, Académie de Chambre de Potsdam, Orchestre Dijon-Bourgogne, Orchestre Pasdeloup et Orchestre de Chambre de Munich. Patrick Ayrton est fondateur de l’ensemble Les Inventions, une formation qui travaille à révéler des domaines encore méconnus du répertoire musical (tels les œuvres de Joseph Touchemoulin ou Thomas Linley Jr). Les
Inventions travaillent en étroite collaboration avec le célèbre ensemble vocal anglais VOCES8. Patrick Ayrton est aussi présentateur de concerts et conférencier-expert pour l’APM (Association Progrès du Management) en France.
Ulrich Messthaler
Elève des grandes personnalités comme Gérard Souzay, Magreet Honig ou Sergiu Celibidache, Ulrich Messthaler est aujourd’hui un « coach vocal » très demandé. Il donne régulièrement des Master-classes en Allemagne, Italie, Angleterre, France et Brésil. Le groupe vocal « Voces8 » travaille régulièrement avec lui et à la Schola Cantorum de Bâle il dispense un enseignement unique, basé sur une pratique d’excellence, une expérience pédagogique de plus de 30 ans et une passion pour la recherche de pointe en musicologie, notamment sur les aspects historiques du chant.
Mora Vocis
Les chanteuses de Mora Vocis intègrent chaque lieu et son acoustique dans leurs volutes vocales et attirent le regard du public là où, souvent, il ne va plus. Ces lieux – qu’ils soient anciens ou “juste” atypiques – deviennent alors de vrais compagnons de voyage. Toujours chantant de mémoire et en déambulation adaptée, Mora Vocis apprivoise chaque architecture du patrimoine.
Telles des compagnons bâtisseurs, les chanteuses s’inspirent autant de la matière que de la beauté des manuscrits médiévaux. Sans chercher une reconstitution historique, Mora Vocis partage sa passion pour ces trésors musicaux, de la virtuosité neumatique à la complexité polyphonique de l’ars subtilior, avec une attention particulère pour la musique écrite par des femmes et pour des femmes.
Plus d’un(e) compositeur(trice), plus d’un faiseur de son s’est fait happer par la pensée médiévale. Une poésie, un cantique ou une mélodie a inspiré des compositions taillées aujourd’hui pour les voix de Mora Vocis qui se fait un plaisir d’interpréter ces nouvelles pages avec la même rigueur artistique que pour le répertoire ancien.
Une complicité sincère et indispensable lie les chanteuses, chacune forte de ses formations spécialisées, musicales et autres, autour d’une envie commune : la création contemporaine de musiques du Moyen Âge et d’Aujourd’hui. Une juste dose d’humour et un petit élan insolite colorent volontiers chaque spectacle.
En donnant une place centrale au corps, Mora Vocis complète parfois ses rangs de circassiens, comédiens ou danseurs-chorégraphes, prolongeant le mouvement chanté par un air de clown muet, un rêve de funambule…
À géométrie variable selon les programmes, Mora Vocis n’en reste pas moins un ensemble mû par un même enthousiasme en répétition, en concert et jusqu’autour d’une bonne table.
Johannes Keller
Johannes keller est d’origine Suisse et vit aujourd’hui à Bâle. Sa première approche de la musique s’est faite au clavecin auprès d’Andreas Schweizer, puis de Naoki Kitaya. Il termine ses études en 2008 avec diplôme et distinction à la Schola Cantorum Basiliensis chez Jörg-Andreas Bötticher. Entretemps il s’est enrichi de l’expérience de la scène avec l’orchestre Venice Baroque, l’académie de chambre de Potsdam, le Teatro Arcimboldo, l’orchestre de chambre de Zurich et bien d’autres.
Jan Börner, haute-contre
Il est suisse comme Johannes et c’est à la Schola Cantorum de Bâle qu’ils se sont rencontrés. Jan chante depuis l’âge de neuf ans. Des cours chez Richard Levitt, puis des études de chant avec son professeur Ulrich Messthaler lui ont permis d’acquérir une présence et une expression remarquable.
Eva Saladin, violon baroque
Cette jeune violoniste suisso-néerlandaise est titulaire d’un double Bachelor en violon moderne et baroque et d’un master avec mention de violon baroque à la Schola Cantorum de Bâle. Eva se passionne autant pour l’histoire du violon en matière de technique, interprétation et improvisation, que pour la musique contemporaine, qu’elle pratique avec le quartet néerlandais Tinguely, fondé en 2005.