Rosa Dominguez, chant
Monica Pustilnik, théorbe et luth
Dimanche 5 juillet, 21h
« Arie e Frottolle » italiennes du XVIIe siècle et musique argentine
Ce duo d’origine argentine excelle à traduire l’écriture subtile de la musique italienne du XVII° siècle, dont il nous propose une approche fascinante à travers les « Frottole », chansons à la fois proches de la musique populaire et élaborées…
Née à Buenos Aires, Rosa Dominguez commence sa formation musicale à Antwerpen dans la Koniglijke Rijkmisuiekakademiee. En 1991, elle s’inscrit en musique ancienne dans la classe de René Jacobs. à la Schola Cantorum de Bâle.
Actuellement Rosa Dominguez y enseigne ainsi qu’à la Maîtrise de Notre Dame de Paris.
Elle se produit dans des ensembles baroques tels que Elyma, Concerto Italiano, La Capella Reial de Catalunya, Concerto Soave, La Compagnia del Madrigale, et aussi avec de nombreux directeurs, René Jacobs, Marc Minkowski, Claudio Abbado, Rinaldo Alessandrini, Andrea Marcon, Alejo Perez.
Elle a enregistré pour Harmonía Mundi, Opus 111, K617, Glossa et Deutsche Gramophon.
Figurent parmi ses prochains projets l’Orlando de Haendel, divers concerts de madrigaux avec la Compagnia del Mafrigale et l’interprétation du morceau « Vanitas » de Sciarrino, en Novembre 2015.
Monica Pustilnik est également née à Buenos Aires où elle a commencé ses études, pour les poursuivre à Bâle, Trossingen et Genève.
Aujourd’hui, elle a une intense activité en tant que soliste. Elle joue, entre autres, avec Les Musiciens du Louvre (Marc Minkowski), Concerto Vocale (René Jacobs), Les Talents Lyriques (Christophe Rousset) ou l’Ensemble Elyma (Gabriel Garrido).
Masterclass sous la direction d’Ulrich Messthaler, avec Monica Pustilnik, théorbe, et Patrick Ayrton, assistance et piano
6 & 7 juillet, de 15h ~ 18h
La Master-class est destinée aux jeunes chanteurs débutant leur carrière professionnelle. Certains participants de la Masterclass des années précédentes se produisent aujourd’hui dans les grandes salles: Philharmonie de Berlin, Opéra Bastille à Paris Deutsche Oper à Berlin…
Ulrich Messthaler, directeur artistique du Festival, animera cette session en tant que maître de musique.
Élève lui-même de grandes personnalités comme Gérard Souzay, Magreet Honig ou Sergiu Celibidache, Ulrich Messthaler dispense à la Schola Cantorum de Bâle comme en Europe ou au Brésil, un enseignement unique, basé sur une pratique d’excellence, une expérience pédagogique de plus de trente ans et une passion pour la recherche de pointe en musicologie, notamment sur les aspects historiques du chant.
La programmation d’une Masterclass pour la troisième année consécutive souligne la dimension pédagogique du festival auprès des jeunes.
Néophyte ou passionné, vous pourrez assister gratuitement à la Master-class qui se tiendra dans le cadre idéal de l’église de Saint Jean de Valériscle.
Concert Masterclass
Mercredi 8 juillet, 21h
Couronnant la Masterclass d’Ulrich Messthaler des 6 et 7 juillet, un concert offrira l’opportunité de se produire dans des conditions professionnelles à ces jeunes musiciens de nationalités diverses qui entrent dans la carrière.
Ulrich Messthaler, chant et piano
Vendredi 10 juillet, 21H
Le trésor inconnu du Lied allemand et œuvres de Schubert et Debussy
La période du Lied allemand avant Schubert, quoique peu jouée, est riche pourtant de pièces d’une musique grandiose et surprenante à découvrir.
Spécialiste du Lied romantique, Ulrich Messthaler donne régulièrement des concerts où il s’accompagne lui-même au pianoforte, une pratique devenue rare aujourd’hui alors qu’elle était courante au XIXe siècle. Il est souvent invité dans de grands festivals tels que Royaumont, Innsbruck, Bâle, Limoges, Utrecht, Beaune, Ambronay ou Milan. Il participe à des productions lyriques à Monte Carlo, Zurich, Bâle, Hambourg, Stuttgart et Bruxelles, et ne tarde pas à se produire en concert : Tonhalle, Zurich, Musikverein Vienne, Philharmonie de Cologne et Berlin, Herkulessaal de Munich, Palais Garnier et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Suntory Hall à Tokyo… Il a enregistré plus de trente titres qui lui ont valu de prestigieux prix internationaux : Diapason d’Or, Deutscher Schallplattenpreis, Grammophon Award et Best Record of the Year du New York Times.
John Holloway, violon baroque
Samedi 11 juillet, 21h
Musique pour un ange
Oeuvres de Hildegard von Bingen, Biber, Bach et Telemann
Pionnier dans le monde de la « musique ancienne », premier violon solo, et des plus expérimentés, John Holloway travaille avec des chefs d’orchestre aussi divers que Christie, Hogwood, Leonhardt, Koopman, Malgoire, McGegan. Il est de 1978 à 1992 premier violon solo du London Classical Players de Roger Norrington et du Taverner Players d’Andrew Parrott. Il reçoit un Gramophone Award pour son enregistrement des « Sonates du Rosaire » de Biber, deux Grammy danois pour des disques de la musique de Buxtehude. Il fait plusieurs CD pour ECM, dont les Sonates et Partitas pour violon seul de Bach. Le dernier, « Pavans and Fantasies from the Age of Dowland », paru en mars 2014, remporte le prix ICMA pour l’enregistrement instrumental baroque de l’année.
Quatuor Baillot
Dimanche 12 juillet, 21h
Haydn, Beethoven, Schubert
Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau la violoniste baroque Hélène Schmitt ; le charme puissant de son instrument sera, cette fois-ci, soutenu par les sons proches, distincts et singuliers de son quatuor à cordes. La passion et l’originalité qui animent cet ensemble dans la quête qu’il poursuit à la redécouverte de la musique de chambre de XIXe siècle, réjouiront les mélomanes et les admirateurs d’Hélène Schmitt.